Poste de doctorant·e
L'ISME (Institut suisse de médecine équine) de la Faculté Vetsuisse de l'Université de Berne gère une clinique de référence pour chevaux et autres équidés à Berne et une clinique vétérinaire avec un centre de remise en forme et de rééducation ainsi qu'un centre de reproduction à Avenches. L'équipe compte environ 50 collaborateurs·trices.
À partir de juin 2026 ou selon accord, l'ISME propose un
Poste de doctorant·e (Dr méd. vét.)
Le poste est limité à deux ans, mais peut être prolongé en fonction du projet.
Conditions requises : diplôme de médecine vétérinaire ; une expérience dans le domaine équin, des compétences techniques et, le cas échéant, une expérience clinique préalable sont un atout, mais ne constituent pas une condition préalable.
Compétences linguistiques souhaitées : allemand et français - pour communiquer avec les propriétaires de chevaux - ainsi qu'anglais pour l'étude de la littérature et le travail de rédaction.
Déficit de sommeil couché et dérèglement hormonal chez les chevaux
Le déficit de sommeil couché chez les chevaux est un problème important, mais jusqu'à présent peu pris en compte, en matière de bien-être animal. Les chevaux concernés souffrent d'épisodes répétés d'effondrement dus à un temps de repos insuffisant, nécessaire au sommeil paradoxal (REM), également appelé « pseudonarcolépsie ». Les résultats préliminaires de notre étude indiquent que la régulation du sommeil chez les chevaux est influencée par des rythmes endocriniens impliquant la mélatonine, la sérotonine et le cortisol. Ce projet vise à étudier ces profils hormonaux chez les chevaux souffrant de troubles du sommeil, à évaluer leur valeur diagnostique et pronostique pour des approches thérapeutiques ciblées et, sur cette base, à développer des stratégies de traitement visant à rétablir une architecture du sommeil saine. En outre, une campagne de communication ciblée vise à informer et à sensibiliser les propriétaires de chevaux et les vétérinaires.
Si le projet est jugé approprié et que les qualifications requises sont réunies, il pourra également être intégré dans la formation continue des vétérinaires spécialisés « FVH pour chevaux ».
Plus d'informations lors de l'entretien.
Veuillez mentionner dans votre lettre votre motivation spécifique pour ce poste de thèse et ce sujet. Veuillez nous envoyer votre curriculum vitae complet (y compris vos notes, diplômes, expérience antérieure, photo, lettres de référence, etc.)
Veuillez envoyer votre dossier de candidature complet avant le 30 mars 2026 à l'adresse suivante :
isme.bern.vetsuisse@unibe.ch
ISME Clinique équine
Faculté Vetsuisse, Université de Berne
Prof. Dr Vinzenz Gerber
Länggassstrasse 124
3012 Berne
+41 31 684 22 43