Médecine interne

Le département de médecine interne s'occupe des patients atteints de maladies du système digestif, des voies respiratoires, du système cardiovasculaire, du tractus urogénital, de la peau, du système nerveux et de la musculature, ainsi que des équidés atteints de maladies métaboliques. L'offre médicale comprend le diagnostic et la thérapie de votre cheval, poney ou âne, quel que soit son âge.

Nous prenons en charge les maladies aiguës ainsi que les problèmes chroniques. En plus d'un examen clinique approfondi, les méthodes d'examen dont nous disposons comprennent l'endoscopie, l'échographie, la radiographie, le scanner et/ou l'IRM (y compris la myélographie assistée par scanner), l'électromyographie et la possibilité de prélever des échantillons (par exemple des biopsies d'organes ou des ponctions de liquide abdominal ou cérébrospinal).

 

Nous disposons également d'un laboratoire clinique accrédité sur place qui permet l'analyse immédiate des échantillons de sang, des échantillons de lavage broncho-alvéolaire ou des ponctions. 

Sous la direction du Prof. Vinzenz Gerber, quatre internistes, tous diplômés des collèges internationaux correspondants (ECEIM = European College of Equine Internal Medicine ou ACVIM = American College of Veterinary Internal Medicine) et de nombreux assistants s'occupent des patients de médecine interne jour et nuit, 365 jours par an. En plus des soins médicaux, notre équipe de soigneurs expérimentés se tient à votre disposition 24 heures sur 24 pour votre cheval.

 

Pour l'hébergement de votre cheval, nous disposons d'écuries spacieuses, adaptées aux besoins et aux pathologies de votre animal. Pour les soins intensifs des poulains nouveau-nés, de grands boxes sont disponibles pour l'hébergement conjoint de la jument et du poulain.

Pour le traitement des problèmes respiratoires aigus, les chevaux peuvent être placés sous oxygène dans l'écurie ou, dans le cadre d'une maladie respiratoire allergique et chronique, il est possible d'avoir un boxe sans foin dans notre écurie destinées aux patients atteints de pathologies pulmonaires.

Les patients atteints de maladies potentiellement infectieuses pour les humains et les animaux trouvent place dans nos spacieuses boxes d'isolement. Les chevaux en décubitus peuvent être soignés de manière adéquate dans un boxe rembourré spécialement conçu, comprenant un dispositif de suspension.